Mesurer l’impédance du primaire d’un transformateur de sortie
Bonjour,
On a parfois des transformateurs de sortie dont on ne connais pas la valeur de l’impédance des enroulements primaire ou secondaire.
Voici un petit montage très simple qui permet de les mesurer.
Tu cliques sur l’image pour zoomer et si tu veux zoomer plus gros, tu cliques sur « Afficher dans sa taille réelle ». Et là, si tu veux voir tout les détails, tu reclique sur la photo.
Comme disait un copain: « Clic, clac kodak, c’est magique ».
Le principe est de transformer l’impédance de l’enroulement en valeur Ohmique.
On a besoin d’un générateur basse fréquence et d’un multimètre.
Le générateur est réglé sur environ 12V et 400Hz:
On branche le générateur et le primaire du transfo de sotie après avoir chargé le secondaire avec une résistance de la valeur de ce dernier. Dans les prises marquées « GENE et TS ».
On agit sur le potentiomètre de réglage en passant de la position « R » à « L » jusqu’à lire la même valeur de tension dans l’une et l’autre position.
On ne voit pas bien, sur la première photo l’inverseur est sur « L » et sur la deuxième sur « R ». Les valeurs de tension sont quasiment identiques. Il ne reste plus qu’à mesurer la valeur de la résistance en branchant l’ohmmètre sur « Valeur RV ». Cette valeur correspond à l’impédance du primaire pour la charge mis au secondaire.
Et ça marche.
Ce petit montage est réalisé avec du matériel de récupération et par chance j’avais dans mes tiroirs un potentiomètre 10 tours avec un compteur gradué « 1K = 1 tour », ce qui permet une lecture directe.
Bonne fin de journée,
Raphaël.
Bonsoir Raphael ;merci pour tes petites astuces moi j’avais pensé a le faire avec un pont de weatstone amélioré mais jusqu’à présent les valeurs étaient toujours presentes .Je suis très admiratif de ton travail très pro si tu as l’occasion de passer a Aiserey je serais ravi de t’accueillir affin que nous échangions nos expériences .Cordialement Thierry
Envoyé depuis Windows Mail
Bonsoir Thierry,
Merci, ce sera avec plaisir. Il y a un Aiserey en côte d’or, je pense que c’est celui dont tu parles. J’ai des copains au alentour de Beaume et de Dijon. Nous nous réunissons de temps en temps autour d’un repas et écoutons nos amplis. Tu es le bienvenu. Si tu veux me joindre Il y a une boite aux lettre à droite de ma page d’accueil.
Bien cordialement et à bientôt,
Raphaël.
bonsoir Raphael
merci pour ce montage très astucieux et simple a mettre en oeuvre .
j’étais en train de me battre avec deux paires de transfos de sorties d’ampli de jukebox avec des secondaires multiple enroulements et mes résultats de mesures n’étaient pas probant avec mon variac et mon multimetre .
J’ai de quoi faire votre montage ,je posterais un commentaire une fois celui ci testé .
cordialement.
Guillaume
Bonjour Guillaume,
De rien, une petite précision. Je pense que vous l’aurez compris, ce montage permet de mesurer un primaire dont l’impédance est égale ou inférieur à 10K puisque le potentiomètre utilisé fait 10K. Si vous n’arrivez pas obtenir une mesure égale dans les deux positions du commutateur, c’est que l’impédance du primaire mesuré est supérieur à 10K. Dans ce cas il suffit d’ajouter une résistance en série avec le potentiomètre de 10K et d’ajouter sa valeur à la valeur mesurée.
Bonne continuation Guillaume,
Bien cordialement,
Raphaël.
Bien vu ! J’ai réalisé le montage hier ! Ca le fait. Je me disais qu’ avec un potar stéréo de bonne qualité on pouvait avoir une lecture directe de la résistance avec un deuxième multimètre en position ohmemètre. reste pour moi à faire un truc propre….. Merci et bravo
Bonjour Guy,
De rien, les partages même s’ils sont plus rares sont fait avec plaisir. Ils sont plus rares car j’ai de plus en plus de mal à trouver du temps à consacré à ce blog. Comme je l’écris sur la dernère photo, on obtient une lescture directe avec un potard 10 tours et un outon gradué.
Bonne continuation Guy,
Bien cordialement,
Raphaël.
Suis-je bête! cqfd!. C’est vrai qu’avec un potar normal, ça n’est pas assez précis de toute façon……..
Bonjour Guy
Oui, c’est mieux avec un potentiomètre de précision.
Bonne continuation,
Raphaël
Merci pour l’astuce que je vais mettre en oeuvre asap. une question, pourquoi 400Hz? la norme n’est elle pas à 1kHz? sinon pour différencier les sorties quand il n’y a plus d’indication , j’injecte du 1Veff 1kHz en sortie et mesure les tensions primaires, ta méthode pourrais être une alternative non? Cordialement, LPh
Bonjour Philippe,
Merci pour l’intérêt porté à cet article, 1KHz est la fréquence à laquelle on donne l’impédance nominale d’une enceinte acoustique. L’impédance d’une enceinte varie en fonction de la fréquence qui la traverse. 400 Hz est l’impédance moyenne, c’est pour cela que les mesures sont faites à cette fréquence. Je n’ai pas pris le temps de tout lire mais voici un lien ou c’est expliqué:https://www.bing.com/search?q=a+quelle+fr%C3%A9quence+se+fait+une+mesure+d%27imp%C3%A9dence&form=ANSPH1&refig=485536270c4d42678906d9418e5fcc30&pc=U531
Bonne journée,
Raphaël
Merci pour les infos. J’ai vérifié un transfo pour KT88 pour PP Ultralin, il est annoncé à 4K et j’ai trouvé du 5.8K… je regarde maintenant les 2 TS de récup qui équipent mon ampli EL34 dont un me semble HS, à voir.
Sinon, j’ai fait le curieux sur le site, très belles réalisations !! Bonne continuation
Cordialement, LPh
Bonjour Philippe,
Bonne continuation
Bonjour,
Que pensez vous de la méthode suivante svp ?
Est elle valable ?:
Je branche une charge de 8ohm sur le secondaire .
Je branche le primaire sur le secteur.
Je mesure la tension alternative du secteur.
Puis je mesure la tension alternative au secondaire.
J’obtiens ainsi le rapport de transformation et par déduction mathématique l’impédance du primaire avec une charge de 8 ohm au secondaire (à 50hz).
Cordialement,
Marcus
Cela peut fonctionner, en principe l’impédance se mesure à 400hz. cela me fait un peu peur d’utiliser le secteur, surtout si le primaire est de faible valeur. Ma méthode est sans risque, fiable et facile à mettre en œuvre. Vous n’êtes pas obligé de faire ce montage, un montage en l’air improvisé fonctionne aussi bien.
bonsoir, merci pour cette procédure, il va mettre d’un grand secour, la méthode sur le secteur en 230v 50hz donne des valeurs fausse, une mesure sur un ts connu l’a confirmé l’erreur est énorme, peut être dû au voltage trop élevé, vous préconisez 12v environ, du 15v c’est correct ??, merci
Bonjour Alain,
Merci pour vote commentaire, oui, cela fonctionne avec 15V