Préampli RIAA.
Je vois que cet article sur ce préampli est souvent consulté. J’ai commencé a description de sa version améliorée. Pour la voir cliquez sur ce lien:
Je profite d’une modification pour vous présenter ce petit préampli RIAA que j’utilise dans mon atelier avec une platine Denon.

C’est un préampli que j’ai réalisé il y a quelques années avec du matériel de récupération. Il fonctionne néanmoins fort bien, voici le schéma :

Il a été utilisé dans de nombreux amplificateurs comme le HI-TONE-H225 dont voici le schéma :

Il a, aussi, été publié dans la revue « Radio plan » à l’époque héroïque (fin des années 60) et plus récemment par la revue « LED ».
Bref, bref… Je m’égare…
Depuis quelques temps des mauvais contactes sont apparus dans les supports de tube. J’ai donc entrepris de les remplacer et, chemin faisant, j’ai aussi remplacé la connectique.
J’ai longtemps hésité avant d’entreprendre ce travail car, comme le savent les connaisseurs, il faut tout démonter.
La suite en images, comme dit le proverbe, elles valent mille mots.
Le démontage commence:
Vous pouvez apercevoir un blindage. Le booster ajouté autour de l’ECL86 amplifie tellement le signal de sortie (On peut attaquer directement une tétrode ou une triode de puissance) qu’il à fallut rechercher un moyen de diminuer au maximum les bruits parasites.
Le résultat est excellent, seulement un souffle à pleine puissance et ce, avec un minimim de condensateurs de filtrage.
La haute tension vient se raccorder sur les résistances d’anodes qui traversent le blindage.
Le démontage continue, cela commence à être la pagaille, mais il est trop tard pour faire marche arrière.
On reste dans la philosophie du câble de masse en étoile avec un plan de masse le plus petit possible.
Elle est déposée avec son câblage et la face arrière que je serai obligé de démonter par la suite pour remplacer la connectique.
Vous remarquerez le plexi (pas Robinson, qui l’aurai cru Zoé). Je m’égare encore, le châssis n’est pas épais pour des raisons esthétique d’où ce plexi isolant.
Je suis sûr que vous y auriez pensé, voici une astuce pour agrandir un trou alors qu’il n’y a plus le centre.
Ce sont les perçage pour les supports des ECL86 plus grands que les précédents.
Câblage du fil de chauffe, toujours torsadé au fond du châssis, même si ici la chauffe est encourant continu.
Certains peuvent se demander pourquoi j’ai choisi cette façon de câbler au lieu d’utiliser des supports pour circuit imprimé. Le fait de ne mettre que des fils souples sur les cosses des support permet de garder un bon contacte entre les supports et les broches des tubes. A chaque fois que vous retirez un tube une traction est effectuée sur les broches du support, si ces dernières non plus de jeu parce que soudées sur le CI, c’est entre les cosses du support et les broches des tubes que du jeu s’installera et à terme des mauvais contactes. Je pense à tous ceux qui aiment remplacer les tubes pour tester des nouvelle sonorités.
Quel bazar, c’est de la maintenance… Et on fignole, cathodes en noir, grilles en blanc et anodes en rouge.
Pas tout à fait, presque, parce qu’à ce stade je me suis dit qu’il serai bien d’en profiter pour mettre une belle connectique.
Un exemple de câblage de masse en étoile. Il garantit un bruit minimum.
L’intérieur de l’alim qui est hyper simple, voir le schéma.
Voilà une maintenance bien menée et un peu galère mais à cœur vaillant rien d’impossible.
En vrac quelques photos supplémentaires sous forme de diapo:
Bonne journée,
Raphaël.

















Coucou Raphaël ! Tout ceci, pour moi, c’est du chinois, de la science fiction ! Çà m’épate, justement parce que je n’y comprends rien… Et je suis admirative de ton talent ! j’espère que tout va bien pour toi. Bon dimanche et bisous de Danielle (Sasha)
Bonjour Raphael
toujours aussi habile et patient, je reste admiratif
Bon dimanche à toi
rony
Merci à vous deux,
Bon dimanche,
Raph.
Coucou Raph je vois que tu maîtrises toujours aussi bien le son .
J’ai pensé à toi quand j’ai donné mon ancienne chaîne HiFi BO , je me suis dit si Raph habitait plus près je suis sure qu’il l’aurait retapée en un temps record .
Bonne soirée
BIses
Peut-être Gisèle, en tout cas « BO » c’est beau. J’aimais bien leurs lignes futuriste.
Bonne fin de soirée.
Raph.
Bonjour Cécile,
Merci, tout va bien.
Bonne journée,
Raph.
bonjour Raphael …quoi te dire ..je n y suis plus sur Word Press..mais suis toujours ravi d avoir de tes nouvelles ici….et je vois que tu maitrises toujours aussi bien tes inventions cela doit être pour toi quelque chose de fabuleux !…..
j espère tu vas bien ainsi que la famille
Reçois mon @mitié sincére Cécile .
Bonjour Raphaël
Je suis un passionné de Hifi et j’adore les ampli à tubes pour moi rien de plus chaud,puissant et doux à la fois pour écouter de la musique.
Merci et bonne journée
Bonsoir Jean,
Merci pour l’intérêt porté, je suis aussi un inconditionnel du son des amplis à lampe. J’ai réalisé mon premier ampli à tube à la fin des années 60. C’étai un ampli stéréo de 2 fois 10W avec des ECLL800. Chaque ECLL800 renferme une triode et deux pentodes ce qui permettait, avec un seul de ces tube de faire un Push Pull.
Bonne continuation,
Raphaël.
coucou Raph , alors comme ça t’as repris du service , on dirait .. c’est du Chinois pour moi et je n’ai rien compris d’autres que tes jeux de mots 😉 Mais j’espère ne pas être un trop mauvais contact !! Bizzz automnale avant de passer à l’heure d’hiver !
Salut à toi, Ô, dame Tuffette !
Oui, de temps en temps je publie un article pour faire vivre ce blog qui, il faut le dire, est laissé à l’abandon. Cela n’empêche pas Worpress d’y mettre de la publicité. J’ai quelques visiteurs, souvent très discrets…
Oui, tu es un bon contacte. Je te lis de temps à autres et il faudrait que j’ai le courage de laisser quelque commentaire.
Amicale bise,
Raph.
Bonjour et bravo pour cette belle réalisation.
Bien joué aussi le coup du mu follower avec l’ecl 86 en sortie.Cependant pourquoi cela génère t il du bruit svp?
Je comptais justement utilisé cette solution pour en construire un.
Bonjour MArco,
Si vous réalisez cette version il faut blinder soigneusement la partie RIAA pour éviter les bruits parasites. en effet le mufollower ECL86 à un tel gain que le moindre bruit est amplifié.
J’ai réalisé une autre version de ce type de préampli. La partie RIAA est identique, j’y ai ajouté un prépré MC qui utilise des E188CC, pour la partie Boost j’ai remplacé l’ECL86 par une ECF82. J’ai aussi amélioré les alimentations, cette dernière version est très silencieuse. Pour que ce type de préampli soit silencieux le chauffage doit être fait en continu parfaitement régulé et polarisé par une tension continue d’environs 50V. Il faudrait que je prenne le temps de mettre cette nouvelle version ici.
Bien cordialement,
Raphaël.