Remplacer une GZ34 ou toutes autres Valves.
Bonjour,
Comme beaucoup savent, la GZ34 est un tube redresseur composé de 2 diodes et sert à fabriquer la haute tension dans un circuit à tube, audio ou autre.
L’avantage de la GZ34 est qu’elle présente progressivement la haute tension. Ses inconvénients sont son usure et ses limites en tension et courant.
Aujourd’hui elle est souvent remplacée par des diodes au silicium.
Les avantages de la diode au silicium sont qu’elle est quasiment inusable et bien plus généreuse en tension et courant. Son inconvénients est qu’elle présente instantanément la haute tension, les tubes des circuits alimentés ne sont pas encore chaud ce qui provoque leurs usure prématuré.
Pour y palier on associe aux diodes silicium un circuit de temporisation utilisant généralement un relai.
Le circuit présenté ci-après supprime les inconvénients et associe les avantages de ces 2 types d’électronique.
Ici le relai est remplacé par un circuit électronique afin de se soustraire de l’inévitable usure des contactes du relai et d’en réduire considérablement l’encombrement.
Ses limites de fonctionnement sont 600 V, 3 A, la tempo est de 45 s. Il remplacera très facilement n’importe quelle valve en l’enfichant dans le support de cette dernière.
Bonne fin de journée.
Raph.
![GZ34[1]](https://raphaelbouziane.fr/wp-content/uploads/2010/11/gz341.jpg?w=140&h=300)

![3175_0[1]](https://raphaelbouziane.fr/wp-content/uploads/2010/11/3175_01.jpg?w=640)



Hello Raph ! Ce doit être intéressant tout ça ! 🙂 mais pour moi, c’est comme du chinois ..:(. Je passe quand même te faire un petit coucou pour une belle journée . Bizzzz à partager avec toute la famille et une caresse à Monsieur Dupoilu
Excellente journée également pour les tiens et toi, J’essaie d’assumer mon rôle de lampiste. Bien sûr, ce circuit est très intéressant et équipera dorénavant mes amplis. Il est idéal aussi pour la maintenance d’ampli à lampes.
Superbement expliqué Raph , le jour où mes amplis me lâchent je sais à qui je dois demander mais par contre j’ai un doute quant à mes performances de réparation .
Bonne soirée à toi et ta famille sans oublier M Dupoilu
Bisous
Bonjour Jazzy,
Et merci, je me trouvais un peu brouillon et ai eu du mal avec la mise en page.
Je ne doute pas de tes aptitudes et je suis convaincu que tu y arriveras. Comme toute chose nouvelle, il suffit de prendre son temps.
Bonne journée à toi et ta maisonnée.
Raph.
bonjour ô lampiste du renouveau !
Grâce à toi je viens de comprendre que je dois certainement la hausse brutale de ma Tension à un excès de GZ34 …reste à revoir mes menus donc !
Bizzzz et eurêka!
Hello Tuffette,
Tu as raison, la tension mérite toute notre attention. Il faut donc surveiller nos valves.
En ce qui te concerne, je suis rassuré car je vois que tu restes détendue.
Et certain de dire aussi : « Surveillons nos menus pour rester menu ».
Bonne journée.
Raph.
Je lis toujours avec intérêt tes billets sur l’électronique à tubes…Ayant orienté de plus en plus mes travaux vers la nanoélectronique dans les derniers années et sans être un expert en électronique de puissance, je trouve qu’il y a eu des trouvailles dans le monde de l’électronique qui sont « increvables », le tube électronique fait partie de ces joyaux très rares et l’univers de l’amplification de haute puissance ou de la HF leur est grandement reconnaissant. Tu en sais beaucoup plus que moi dans ce secteur et j’aime venir en apprendre ici sur ces composants qui ont eu une vie si longue que ça ressemble à un miracle dans le monde de l’électronique..
Merci pour le partage de tes connaissances.
Amicalement
Merci Lisnel,
J’aime aussi les tubes pour leur côté vivant et leur esthétique. Il y a longtemps que je voulais réaliser un circuit relativement simple et fiable dans le temps pour remplacer avantageusement et facilement une valve. C’est mon frère Emmanuel qui a conçu le schéma de ce circuit et moi, humble lampiste, je n’ai fait que le réaliser.
Bonne soirée.
Raph.
Tu es bien modeste…En électronique, la conception est une chose, la réalisation en est une autre…Et comme disait un de mes anciens professeurs, la valeur d’une résistance ou d’une capa ça ne se calcule pas, ça se teste expérimentalement….Sourires.
Bonne journée
Oui, c’est comme cela que je pratique. J’essaie avec une valeur cohérente et j’affine ensuite. D’ailleurs dans ce montage une résistance restait à déterminer.
tempo sans relai
..Mais, c’est ce que j’ai toujours dit, ça va sous le sens, évidemment !!!
Amicalement, merci de ta visite.
Merci et de rien, je reviendrais.
Bonjour, très beau blog et sympas,
est-il possible d’avoir les schémas des modèles avec et sans relais .
Bonjour Sylvain,
Merci pour le compliment, vous pouvez me contacter par E-mail en cliquant sur le « @ » qui clignote en haut à droite de la page d’accueil.
Bonne journée,
Raphaël.
Bonjour Daniel,
Je viens d’essayer et j’ai pu ouvrir l’article. Au deuxième essai, c’est vrai. Cela ne c’était jamais produit. Réessayez.
Merci pour l’intérêt porté.
Bonne journée,
Raphaël.
PS : Vous avez aussi la possibilité de m’envoyer un courriel en cliquant sur en haut à droite de la page d’accueil
Slt Raph,
J’ai une petite question qu’est ce qui peut arriver si on remplace une Gz34 par une 6l6
Excuse mon ignorance dans la matière mais c’est une curiosité est ce que ca serait possible ? Quelles seraient les conséquences?
Bonsoir Adil,
Tout d’abord, il n’y a pas a t’excuser pour ton ignorance, pour reprendre tes propres mots. Tu fais ce qu’il faut pour t’instruire en la matière en posant cette question. Si tu remplace une Gz34 par une 6L6, Il n’arrivera rien. Comme tu peux le voir sur le schéma les broches N° 4 et 6 de la GZ34 reçoivent la haute tension venant de l’enroulement secondaire du transformateur d’alimentation. Sur une 6L6, il n’y a pas de broche N° 6, du fait la haute tension correspondant au câblage d’une GZ34 n’entera pas dans le tube 6L6. Voilà pour la haute tension. Côté tension de chauffage, le 5V de chauffe de la GZ34 est entre les broches N° 2 et 8, qui correspond pour la 6L6 à cathode (broche N°8) et à un des fils de chauffe (broche N°2), du fait on va envoyer une tension de 5V entre un des fils de chauffe et la cathode du tube 6L6, il n’y aura aucune incidence.
C’est deux tube sont très différents et n’ont pas la même fonction. La GZ34 est une double diode appelée aussi valve qui sert à transformer le courant alternatif en courant continu, on dit que c’est une redresseur. La 6L6 est une tétrode à faisceau dirigé, c’est un tube amplificateur que l’on trouve dans l’étage final d’un amplificateur.
Bonne soirée,
Raphaël.